La Baronnie de Courmayeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Baronnie et ses petites histoires
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Arrivée du Frère Toqué

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frère Toqué

Frère Toqué


Messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2009
Localisation : Aux alentours de Courmayeur

Arrivée du Frère Toqué Empty
MessageSujet: Arrivée du Frère Toqué   Arrivée du Frère Toqué Icon_minitimeSam 19 Sep - 13:20


Il s'appelait Théodore Hyppolite Tock. Mais tout le monde l'appelait Frère Toqué. Premièrement parce qu'il était moine, et deuxième car sa condition mentale laissait... à désirer, ou du moins n'était-elle pas entièrement terminée... allez savoir.

Depuis la mort de son seigneur, à qui il tenait énormément, le Frère Toqué était tombé dans une difficile dépression. Son maître bien aimé n'était plus et déjà le terrible glas de son église avait sonné pour annoncer la terrible nouvelle... Pauvre maître... il était si bon et si généreux avec ses pauvres... Non c'était décidé, Frère Tock n'aurait pas d'autre seigneur en ce lieu ; il fallait migrer vers un autre lieu, plus propice à ses prières, plus prompt à découvrir d'autres âmes, fin prêt à sauver d'autres brebis trop éloignées de leur parc.

Ses pas l'emmenèrent devant un somptueux château. Il s'imaginait déjà, non loi d'ici, dans un petit village, dans une petite chapelle, faire la messes à ses ouailles et surtout boire le vin avec eux. C'est que le frère Toqué amait particulièrement la boisson. Le seigneur dans son infime bonté avait offert le blé et nous avait ainsi fait don de... la bière. Chose que le moine n'était pas près d'oublier. Il savait peu lire mais savait par coeur les textes romains qu'il devait lire. Bien sûr, comme tout moine de campagne, il ne savait pas ce qu'il disait, mais l'effet semblait de taille devant les fidèles. Peut être croyaient-il des choses invraisemblables ? Des choses qui n'appartenaient qu'à eux...

Le frère Toqué arriva donc devant les grilles du château de la Baronnie de Courmayeur. Il sortit de son baluchon, un petit cor qu'il fit résonner afin qu'on l'écoutât :

"Ohééé ! Il y a quelqu'un ? Intendant ! Un pauvre moine cherche l'asile en vos terres ! Puis-je voir quelqu'un ?

Il patienta, ses yeux parcourant à très grande vitesse tous les recoins d'où pouvait venir un garde ou l'intendant. Il avait soif et faim. Son ventre proéminent criait famine. La marche à pied l'avait grandement affaibli. Il ne pouvait pas aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
La_Garde

La_Garde


Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2009

Arrivée du Frère Toqué Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Frère Toqué   Arrivée du Frère Toqué Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:48

Le garde sursauta, alors qu'il était en train de sombrer dans de le sommeil peuplé de merveilleux rêve, une danseuse, un peu maigrichonne certes, mais qui ondulait comme personne, oui oui la garde avait une faiblesse du nom de Christine, il s'élevait vers les cieux quand il la voyait.

Ho la le moine, la garde est à vous, soufflez pas dans vostre truc comme ca!

Il s'approcha levant un sourcil puis l'autre pour tout à fait se réveiller, et regarda l'homme d'église replet.

Mon brave, personne céans, La baronne est partie guerroyer parait il!
Oui z'avez bien entendu, avec épée et bouclier je vous dis...


Le garde fit un petit signe de tête d'incompréhension.

La régente est fort occupée pour l'heure, elle est partie a la recherche d'un convoi qui doit ramener nourritures et médicastres des terres voisines.

Voyant la mine déconfite du pauvre hère, le soldat continua.

Bah a voir vostre tête vous n'estes pas au courant qu'on se meurt de faim icy et que les paysans et les plus faibles trépassent chaque jour un peu plus.
C'est le Très Haut qui vous envoie, vous pourriez aider, au moins pour les messes, bien longtemps qu'il n'y a plus d'homme d'église icylieu!
Revenir en haut Aller en bas
Yzalba
Régence des terres
Yzalba


Messages : 31
Date d'inscription : 17/09/2009
Localisation : Chambéry ou Courmayeur

Arrivée du Frère Toqué Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Frère Toqué   Arrivée du Frère Toqué Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:25

Yzalba ressortait de la maison quand elle vit un des soldats de la garde en grande discussion avec un moine...

A en juger par son tour de taille, celui-là n'était pas à Courmayeur depuis longtemps...

Elle entendit les dernières paroles du soldat :


Bah à voir vostre tête vous n'estes pas au courant qu'on se meurt de faim icy et que les paysans et les plus faibles trépassent chaque jour un peu plus.
C'est le Très Haut qui vous envoie, vous pourriez aider, au moins pour les messes, bien longtemps qu'il n'y a plus d'homme d'église icylieu!


Le moine restait coi... Yzalba voyant la mine du soldat qui ne savait que faire de ce moine muet, s'approcha :

Bonjour soldat.

Elle réalisa alors qu'elle ne connaissait le nom d'aucun des soldats de la garde. Elle aimait connaître les gens et s'adresser à eux par leur nom...
Il faudrait qu'elle comble rapidement cette lacune, mais malheureusement, ce n'était pas le moment...

Je vois que nous avons un visiteur ?

Elle sourit à son vis-à-vis avec lassitude :

Bonjour, mon frère. Que le Très Haut soit remercié de vous avoir mené à nous, votre arrivée est une bénédiction... nous avons tous besoin du soutien de l'Eglise en ces temps difficiles... Et nombre des gens d'ici ont même besoin de... d'une messe mortuaire...

Elle avait prononcé très bas les derniers mots et soupira...

Mais pardonnez-moi, je ne me suis même pas présentée. Je suis Yzalba Anouchavam, régente de la baronnie. J'espère que vous accepterez de vous occuper de nos pauvres âmes, je pense que tout le monde ici aurait grand besoin de se retrouver dans l'amour d'Aristote... Une messe serait la bienvenue... Si vous acceptez la charge, je peux vous faire installer séance tenante au presbytère.

Son regard plein d'espoir était tourné vers celui du moine, qu'elle trouva étrangement vacant... elle se demanda si cet homme avait tout son esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Frère Toqué Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Frère Toqué   Arrivée du Frère Toqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Frère Toqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Une arrivée de plus
» Arrivée à Courmayeur...
» Arrivée du Seigneur de la Compôte
» Double arrivée à la Baronnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Baronnie de Courmayeur :: les grilles :: Les grilles-
Sauter vers: