La Baronnie de Courmayeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Baronnie et ses petites histoires
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Au long du chemin de Rome...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2009
Localisation : Ici bas... désespérément!

Au long du chemin de Rome... Empty
MessageSujet: Au long du chemin de Rome...   Au long du chemin de Rome... Icon_minitimeMar 20 Oct - 13:33

Courbé sur un bâton de marche aussi noueux que son corps était contrefait, le vieux clerc traînait sa bosse en boitant au long du chemin poudreux qui l’avait mené d’une face à l’autre du Mont-Blanc … Sa bure crasseuse et défraîchie était couverte de la poussière et de la boue du sentier qui descendait vers la vallée, et la cape mitée qu’il avait jetée sur ses épaules tordues n’était guère plus présentable.

Faisant une brève halte, le vieil homme leva le nez et, posant ses lorgnons sur son nez biscornu, observa le lointain. Sa peau blafarde et cireuse luisait dans la lumière crue de cette fin d’après-midi et les mèches grasses de la couronne des cheveux qui lui restaient dégoulinaient de transpiration. Il frotta ses mains sales l’une contre l’autre pour réchauffer ses doigts déformés par l’âge, des doigts aux ongles trop longs, endeuillés par la crasse, et qui lui faisaient comme des serres de vautour sortant de ses manches. Un sourire étriqué dévoila quelques chicots jaunis… geste sympathique qui arrachait pourtant toujours des grimaces de dégoût à ses interlocuteurs. Sa voix sifflante jaillit comme un serpent avide qui tenterait d’échapper au gouffre immonde de sa bouche :

Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger,
Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions ;
Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays,
Et vous avez fait de mon héritage une abomination.


Le vieux clerc continua de sourire… après tout, il était déjà laid à faire peur, alors un peu plus ou un peu moins, cela ne changeait absolument rien... Il affectionnait particulièrement ce passage du Livre de Jérémie et, en cette heure, les yeux remplis du spectacle merveilleux de la vallée de Courmayeur, il trouvait qu’une touche de lyrisme n’était pas déplacée…



Le vieillard avait continué son chemin, non sans s’être d’abord épanché au goulot de son outre à vin. Il avait cheminé au long de la pente qui perdait en raideur à mesure qu’il approchait du lit de la Baltée. Blasé par une vie de pauvreté, le clerc ne manifestait aucun étonnement à ce qu’il voyait sur sa route… des cultures à moitié abandonnées, des charognes de bestiaux aux pattes raides comme une saillie de pendu et à la panse gonflée comme les tripes du Pape lui-même… Et partout une odeur de mort et de pourriture flottait…

Il n’avait rencontré que quelques paysans, errant comme des âmes en peine, traînant leur silhouette squelettique, flottant dans des vêtements devenus trop amples. Le vieux clerc ne s’attarda pas… il voulait impérativement arriver à Courmayeur au plus tôt…



Enfin, les grilles dérisoires du bourg se dressèrent devant lui. Le vieil homme s’arrêta et sa voix grêle déchira le silence pesant :

Hohé ?! Il y a quelqu’un ? Je suis un pèlerin qui chemine vers Rome… Je demande hospitalité au Maître de céans.
Revenir en haut Aller en bas
La_Garde

La_Garde


Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2009

Au long du chemin de Rome... Empty
MessageSujet: Re: Au long du chemin de Rome...   Au long du chemin de Rome... Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:28

Le garde dépenaillé sortit du logis en trébuchant, un pichet à la main.

Holà… euh… Bonjour, Messire!

Excusez-moi, je… bref!

La Dame de Sainctes-Eaux n'est point au logis, Messire, mais l'hostellerie sur la place du bourg doit toujours être ouverte. Vous y trouverez au moins le gîte... quant au couvert, c'est à voir.


Le garde fit pivoter les grilles sur leurs gonds et laissa la voie ouverte au vieillard qui ressemblait plus à un mendiant qu'à un pèlerin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Au long du chemin de Rome...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Baronnie de Courmayeur :: les grilles :: Les grilles-
Sauter vers: