La Baronnie de Courmayeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Baronnie et ses petites histoires
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une bien étrange découverte.

Aller en bas 
AuteurMessage
Angel De Chevelu

Angel De Chevelu


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Ben Courmayeur, tiens !

Une bien étrange découverte. Empty
MessageSujet: Une bien étrange découverte.   Une bien étrange découverte. Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:47

La traversée des Alpes était, en ce début d'automne, rude et périlleuse. Mais Fernal n'y trouva rien de dur, motivé qu'il était par ce que lui avait rapporté une semaine plus tôt un colporteur piémontais: au pied du Mont Maudit on trouvait les plus belles améthystes de toutes les Alpes. Il se figurait, parmi la neige et malgré la froidure, qu'un tiède printemps régnait; les âpres roches lui semblaient prairies, et les bruyantes eaux des torrents avaient, à ses yeux, le charme de fontaines. Se reflétant dans la nature, sa joie intérieure le transformait. Les ailes qu'il désirait naguère, on aurait dit qu'il les possédait, et si grande fut sa diligence que, dès les premiers jours d'octobre, il arriva à l'hospice du Petit Saint Bernard.

Le lendemain, il remercia les moines et reprit son chemin vers la fortune. Bientôt il quittait les terres de la baronnie de Bourg-Saint-Maurice comme un pélerin pour entrer sur celles de Courmayeur comme un voleur. Son petit piolet à la main et son grand sac de jute, pour l'instant vide, bien arrimé sur le dos, il entama la descente du col, la tête pleine de pensées violettes.

L'améthyste... Ce petit cristal violet, couleur royale. L’améthyste, quartz violet transparent, à même de dissiper les pensées mauvaises et d’activer l’intellect. Parce que l’améthyste est aussi censée encourager au célibat et être un symbole de piété, elle jouait en sus un rôle important dans l’ornementation de l’Eglise. Elle était considérée comme la pierre des évêques, qui portaient souvent des bagues ornées d’une améthyste...

Si les dires du colporteur s'avéraient exact, il pourrait en remplir son sac et en revendre le contenu aux cupides prélats de l'Évêché, de quoi passer l'hiver confortablement et financer ses expériences. Mais voilà qu'il arrivait déjà au pied des hautes falaises sensées contenir son trésor, à quelques lieues du petit village d'Entrèves.

Le nain monta sa tente à l'abri d'un petit bois de sapins et affuta son piolet...
Revenir en haut Aller en bas
Angel De Chevelu

Angel De Chevelu


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Ben Courmayeur, tiens !

Une bien étrange découverte. Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange découverte.   Une bien étrange découverte. Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:36

Le lendemain, nôtre chercheur de pierres alla sa promener dans l'un des nombreux pierriers qui jalonnaient les premières pentes du Mont Maudit. C'étaient comme de grands champs de pierres, ou rien ne poussait, témoins immémoriaux de gigantesques éboulements ou de la sape patiente d'un grand glacier aujourd'hui oublié.

Bien vite il repéra un gros bloc de pierre, de la taille d'une chèvre, dont la texture lui fit espérer qu'il renfermait quelques-uns des précieux cristaux pourpres. Il ramassa à la hâte des branches mortes dans le bois de sapin voisin, et alluma un grand feu tout autour du rocher, priant pour que le vent se lève et disperse la fumée avant qu'on ne l'aperçoive d'un village alentour. Quand la pierre fut bien chaude, il alla puiser deux ou trois outres d'eau glacée du torrent qui coulait à l'orée du bois, et les déversa rapidement sur le rocher.

Dans un grand claquement sec qui résonna dans toute la montagne, la pierre se fendit en deux. Et là, dans ce qui était le cœur du rocher, il découvrit...

Le nain s'accrocha au rocher, tant la surprise menaça de le renverser. Il resta là une éternité, bouche bée, yeux grands ouverts, ébahi par ce qui était sans commune mesure la plus grande découverte de toute sa courte carrière d'homme de savoir...


affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
Angel De Chevelu

Angel De Chevelu


Messages : 10
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Ben Courmayeur, tiens !

Une bien étrange découverte. Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange découverte.   Une bien étrange découverte. Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:18

Une bien étrange découverte. Fossile

Un simple poisson... enfin, ce qu'il en restait.

Fernal pensa d'abord à l'œuvre d'un talentueux sculpteur, mais réalisa bien vite que nul ne savait graver DANS les pierres.

Le nain ne croyait pas vraiment à la magie et ne pensait pas qu'on puisse téléporter un poisson dans une pierre, d'ailleurs quelle en aurait été l'utilité ? Ce n'était pas non plus un miracle, car le Très-Haut ne faisait jamais de miracles inutiles.

Il fallait donc nécessairement que le poisson soit un vrai poisson, et qu'il ait été emprisonné dans la pierre à la création de celle-ci.

Ce qui, en cascade, impliquait que le poisson ait été là AVANT la pierre, et donc...

Le nain commença à appréhender les possibles significations de cette découverte et en eut soudain le vertige...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bien étrange découverte. Empty
MessageSujet: Re: Une bien étrange découverte.   Une bien étrange découverte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bien étrange découverte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hrp pour bien s'amuser!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Baronnie de Courmayeur :: Les terres de la baronnie et les alentours :: Alpages et pâturages.-
Sauter vers: